
La fabrication des essences-mères
Il existe deux méthodes de fabrication des essences-mères : la solarisation et l’ébullition.
La solarisation
Il est important de choisir des fleurs sauvages, non cultivées, poussant en pleine nature et hors de toute pollution humaine.
Le principe de solarisation consiste à mettre les fleurs dans un récipient contenant de l’eau pure. Ce récipient est laissé en plein soleil pendant 3 à 4 heures . L’énergie solaire permet au mélange eau-fleurs de monter très doucement en température sans jamais atteindre le point d’ébullition. La fin du processus de solarisation se manifeste par un léger flétrissement des fleurs à la surface de l’eau, et la présence de nombreuses bulles dans le récipient.
L’ébullition
Nous cueillons des fleurs sur des sites dénués de toute pollution humaine ou animale. Les fleurs sauvages (non cultivées) doivent s’y trouver à profusion et être au moment maximum de leur floraison, poussant en pleine nature.
Comme pour le processus de solarisation, il est primordial d’utiliser des fleurs sauvages poussant en pleine nature. Celles-ci sont récupérées avec leur tige et leurs feuilles dans un récipient rempli auxquelles on ajoute l’eau de source. Le mélange de fleurs, tigelles et pétales est porté à ébullition, et laissé pendant 30 minutes dans l’eau bouillante. Les fleurs sont ensuite retirées délicatement et la solution est laissée à refroidir avant la filtration.